veps logo chi vitalite

CONTACT |   veps facebook veps google plus veps linkedin veps youtube

Les muscles : le VEPS apporte décontraction et tonicité musculaire

Pour tous, les contractures musculaires sont courantes

(src : Wikipedia, aout 2015)

Une contracture, terme utilisé le plus souvent dans le milieu sportif, est une contraction musculaire involontaire d'un certain nombre de fibres musculaires au sein d'un même muscle ou d'un groupe musculaire, d'une durée inhabituellement longue, souvent douloureuse.

À l'examen clinique la contracture est facilement identifiable, car elle est dure et douloureuse, au toucher et à la palpation (point dur). On peut sentir de véritables zones indurées sous forme de boules ou de cordes au sein du muscle. Le muscle est douloureux également lors de son étirement passif ou de la contraction volontaire.

Les contractures peuvent apparaître :
• après surentraînement sportif, utilisation excessive du muscle, surmenage ;
• par mécanisme de défense lors d'un traumatisme, avec dysfonctionnement ostéo-ligamentaire et compensation musculaire réflexe suite à la douleur, avec contracture musculaire pour bloquer la zone traumatisée, comme ce que l'on peut voir dans le lumbago ou le torticolis ;
• secondairement à une lésion musculaire comme une contusion, une élongation, un claquage ou déchirure ; dans ce cas le muscle va se contracter pour se protéger et éviter l'aggravation de la lésion ;
• dans certaines pathologies musculaires ; dans ce cas le muscle peut aussi être lésé.

La contracture se produit le plus souvent au niveau des mollets, des cuisses, des fesses, du bas du dos, des gouttières vertébrales et du cou. Le muscle contracturé se raccourcit de façon prolongée, ce qui entraîne une douleur avec impotence et maintient une tension permanente sur ses tendons, ce qui peut entraîner des tendinites. Si le muscle continue à être sollicité, il peut se produire une élongation musculaire ou une déchirure musculaire.

Les traitements généralement proposés sont la mise au repos, l'application de chaud sur la contracture, le massage, la kinésithérapie, parfois un traitement médical avec myorelaxant et antalgique.

Le Veps et les muscles, témoignage 1

"J'utilise l'Emetteur d'Ondes Vives depuis une semaine déjà et je dois dire que c'est d'un grand apport pour la pratique en Kinésithérapie, pour une préparation au massage par exemple, les contractures musculaires lâchent plus facilement. Bien sûr, la qualité et la précision du travail du Chi sont vraiment exceptionnelles et surprenantes."
Patrice Blanc
Kinésithérapeute en région parisienne
13/07/2005

Le Veps et les muscles, témoignage 2

"J'ai depuis juillet testé l'appareil pour ce qui est de l'apport en Kinésithérapie à savoir sur les notions de tensions musculaires où les effets sont indéniables mais aussi sur tous les aspects inflammatoires qui accompagnent les phénomènes d'arthrose (dans sa phase inflammatoire justement) et là aussi après une période d'augmentation des douleurs de 24 à 48 heures, il y a un net effet bénéfique (ce qui est typique de l'effet Chi).NB : Il faut savoir qu'il ne faut pas de connaissance spécifiques en Chi pour utiliser les Ondes Vives et le Veps."
Patrice Blanc
Kinésithérapeute en région parisienne
07/09/2005

CONTACT

SARL V.E.P.S
47 av. Fabre d'Eglantine 11300 Limoux

TÉL. +33 04.68.31.48.42

MAIL : info@veps.fr

Newsletter

Pour recevoir de nos nouvelles, laissez nous votre mail !