VEPS, source de CHI et de vitalité

CONTACT |   veps facebook veps google plus veps linkedin veps youtube

La Fibromyalgie : retrouver un sommeil réparateur avec le VEPS

En France, 2,5 millions de personnes souffriraient de fibromyalgie (7 sur 10 sont des femmes) mais on estime le chiffre sous-évalué par absence de diagnostic.
La fibromyalgie est reconnue par l'OMS depuis 1992 et le Parlement Européen l'a qualifiée de « maladie grave conduisant au handicap » en 2008.
La fibromyalgie est définie comme un « état douloureux musculo-squelettique diffus évoluant depuis plus de 3 mois ».
Les patients se plaignent également de fatigue chronique, de douleurs intestinales ou à la vessie, de maux de tête, de troubles du sommeil, etc...

Les éléments de diagnostic

Le diagnostic de fibromyalgie est très difficile à faire et donc souvent tardif.
- Les signes sont la douleur à la palpation de 11 points tendinomusculaires sur 18 points, la durée des douleurs corporelles diffuses depuis plus de 3 mois, la fatigue, le sommeil perturbé.
- Des tests électrophysiologiques peuvent mettre en évidence des signaux d’amplification de la douleur ; mais il n'existe pas de « marqueurs » précis, aucun examen de laboratoire.
- Des recherches récentes identifient des anomalies alpha du sommeil du fibromyalgique et montrent un état d’hyper vigilance nocturne ; on parle de « fibrofog ».
- Certains pensent que la maladie naît d'une perturbation de l'axe hypothalamus/hypophyse et que la recherche devrait se faire vers le dosage d'hormones telle que le cortisol.
Cette maladie encore mal connue suscite de nombreuses interrogations et plusieurs pistes de recherche s'ouvrent à la médecine.

Les causes de la fibromyalgie

Elles ne sont pas clairement identifiées.
• Une étude, réalisée en 2013 aux Etats Unis, déterminerait que l'origine de la fibromyalgie est en fait, dans un grand nombre de cas, une neuropathie des petites fibres qui innervent les vaisseaux sanguins. Ces patients reçoivent des signaux erronés des petits nerfs dans tout le corps, y compris les organes internes, ce qui cause une myriade de symptômes (qui vont de la douleur aux problèmes de sommeil et aux problèmes digestifs).

• Des études ont montré également que les personnes porteuses du virus de l'hépatite B, ainsi que celles atteintes par la maladie de Lyme étaient davantage sujettes à développer la fibromyalgie.

• Selon de nombreux médecins, adeptes des théories du Dr SEIGNALET, l'alimentation joue un rôle primordial. Il est de plus en plus admis que le gluten, entre autres, est responsable de désordres au niveau de la perméabilité de l'intestin. Les recommandations sont de proscrire la plupart des céréales, les laitages et de favoriser les aliments crus ; d'éviter sucres, café, alcool, viande etc.

• Ce qui semble certain c'est l'intervention indiscutable de facteurs psychologiques.
Certains médecins avancent l'idée d'un stress primordial, avec un sentiment d'injustice, dans l'enfance (voire la vie in utero) ou le milieu professionnel, suivi d'un épuisement progressif (avec inadaptation aux stress successifs) jusqu'à la décompensation lors de la survenue d'un stress majeur rappelant le stress primordial.
La personne fibromyalgique est souvent perfectionniste, exigeante avec elle-même ; elle travaille beaucoup, prend les autres en charge, jusqu'à l'épuisement. Elle n'est pas suffisamment à l'écoute de son corps, ni de ses propres besoins.

CONTACT

SARL V.E.P.S
47 av. Fabre d'Eglantine 11300 Limoux

TÉL. +33 04.68.31.48.42

MAIL : info@veps.fr

Newsletter

Pour recevoir de nos nouvelles, laissez nous votre mail !