VEPS, source de CHI et de vitalité

CONTACT |   veps facebook veps google plus veps linkedin veps youtube

La douleur : le VEPS y répond par la douceur ...

 

Une douleur, des douleurs

La douleur signale généralement une lésion, une maladie ou un dysfonctionnement de l’organisme. Dans ce cas, elle est nécessaire; c’est un véritable signal d’alarme permettant de se protéger. Une fois traitée, cette douleur dite "aiguë" disparaîtra.
La persistance d’une douleur aiguë sur le long terme (au moins 3 mois) définit une douleur chronique. Celle-ci n’est pas utile à l’organisme mais, au contraire, devient alors une véritable pathologie qui demande à être traitée comme telle.

Traiter la douleur

L’organisme dispose de différents recours pour réguler la douleur. Il sécrète ses propres substances anti-douleur. Ce sont des morphines naturelles appelées endomorphines ou endorphines qui inhibent la douleur.
Notre système nerveux détecte et transmet les « messages » la douleur de la même manière pour tous, mais la perception de la douleur peut être différente d’un individu à l’autre. La composante affective confère effectivement à la douleur un caractère plus ou moins désagréable, pénible, supportable selon les individus.
Quand elle se prolonge, la douleur peut même évoluer vers des états comme la dépression ou l’anxiété.
Au cours du temps et en fonction des circonstances, le seuil de perception ou de tolérance de la douleur peut aussi changer pour une même personne. Ces variations s’expliquent en partie par les facteurs psychologiques associés à la douleur.
A côté des médicaments antalgiques et/ou anti inflammatoires, les médecines douces telles que : bain chaud, massage, acupuncture, thermalisme, hypnose, relaxation etc. sont aussi des moyens de lutter contre la douleur. Des nouvelles pratiques qui agissent sur l’état intérieur de l’individu, comme le Qi Gong ou le Tai Ji, peuvent apporter un réconfort notable.

CONTACT

SARL V.E.P.S
47 av. Fabre d'Eglantine 11300 Limoux

TÉL. +33 04.68.31.48.42

MAIL : info@veps.fr

Newsletter

Pour recevoir de nos nouvelles, laissez nous votre mail !